Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
galoisy+
20 mars 2011

réviser avec internet

Comment utiliser Google de façon intelligente? 

  • utiliser Google:

Google est un moteur de recherche inventé par deux étudiants en doctorat à Stanford University, Larry Page et Sergey Brin. Ils voulaient à l’origine faciliter les recherches des étudiants à la bibliothèque. Ils ont développé de nombreux services gratuits dans le monde entier financés par la publicité ciblée. On peut trouver des informations avec le moteur de recherche mais aussi par des moyens détournés comme avec actualités, blogger, google earth, google maps. Le service «actualités» vous permet de faire une revue de presse en temps quasiment réel. C’est un bon moyen pour se tenir au courant de l’actualité.

Blogger est le service de blog de google. C’est devenu une source d’informations de grande qualité. Google earth et google maps vous permettent d’avoir des informations pour la géographie de très grande utilité comme une vue d’un monument. Pour le moteur de recherche, on conseille de sélectionner les cinq premières entrées et de comparer les sources pour vérifier la prévision des faits. Le classement chez Google est fait par volume de visiteurs de site et non par pertinence. Ce n’est donc pas le premier site de la première page qui servira le plus. Il faut donc préalablement définir à une recherche sur Google le type d’information qu’on cherche. 

  • utiliser Wikipedia:

Wikipedia est une encyclopédie collaborative fondée par Jimmy Wales reposant sur le principe du wiki. Tout membre de la communauté de wikipedia peut écrire sur le sujet qui lui plait. Ceci est révolutionnaire car une encyclopédie classique comme Britannica a forcément moins d’articles que wikipedia. On peut parfois faire la critique des sources mais les erreurs sur wikipedia sont très vites corrigées par les membres . On trouve tout sur tout sur cette encyclopédie. 

Pour trouver une information, il faut ici encore définir ce qu’on cherche en amont. Pour des informations générales, wikipedia est très utile. De plus, vous pouvez vérifier avec l’onglet «discussion» si les informations de l’article semblent sures ou approximatives. 

  • utiliser Youtube: 

C’est un service gratuit de Google. Le nombre de vidéos est phénoménal et peut servir de moyens pour illustrer son propos sur le sujet de son exposé, de ses révisions ou encore sur l’actualité. 

Autres sites de vidéos intéressants : dailymotion. fr, ina.fr, curiosphère...

  • utiliser les blogs : 

C’est un moyen de communication devenu très important. Certains sont des références mondiales dans des domaines spécialisés comme Techcrunch pour l’internet. L’information n’est plus le monopole de ceux qui détiennent les secteurs clés de la culture. Un individu spécialisé dans un type d’information peut être tout aussi légitime.  La difficulté est ici de repérer les blogs qui comptent dans l’ère de la surabondance de l’information. Pour le secteur scolaire, les cinq premières entrées de «blog coaching lycée» sont très utiles dans le domaines de la méthodologie pour le bac.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
galoisy+
Archives
galoisy+
Publicité