Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
galoisy+
13 mars 2011

Posez des questions en cours

C’est très utile de poser des questions durant vos cours. Le philosophe grec Socrate posait des questions aux gens pour les faire progresser. Poser et se poser des questions font devenir meilleur. Ne partez jamais d’un cours sans avoir posé une question pour comprendre un point vous causant un souci. Ce n’est pas une honte de ne pas savoir ou de ne pas comprendre. N’ayez pas peur du regard des autres, du professeur. 

Questions utiles : 

Ai-je compris ce que dit le professeur?, Ai-je compris l’intérêt d’une information?, Sais-je refaire l’exercice avec d’autres chiffres? Sais-je expliquer de façon claire et précise une information vue par le professeur? Sais-je refaire en temps limité un exercice déjà fait en classe?

Il y a une logique dans l’enchaînement des cours de la même matière. Si vous ne comprenez pas une information au début d’un chapitre, toute la suite de la leçon risque de vous posez un problème. De plus, si vous avez besoin du même chapitre l’année suivante, vous serez encore plus handicapée. 

Exemple :

     Pour savoir étudier le sens de variation d’une fonction, il est nécessaire de connaître les formules de dérivées. Celles-ci sont donc à comprendre et apprendre par coeur.

   N’hésitez pas à demander au professeur de répéter. Il y a toujours un décalage entre ce qu’on dit et ce qu’on note. Quand un professeur fait son cours, il adopte un rythme lié au temps dont il dispose pour faire le programme durant l’année. Cela ne respecte pas toujours le rythme de compréhension de chaque élève dans la classe. Il est donc normal de ne pas toujours comprendre du premier coup. Pour être efficace, il faut passer plus de temps en classe à apprendre qu’à recopier un cours sans le comprendre.

 

Ne partez jamais d’un cours sans n’avoir pas compris quelque chose


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
galoisy+
Archives
galoisy+
Publicité