Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
galoisy+
15 mars 2011

coaching études

Maîtriser l’espace dans lequel vous travaillez

  • Travailler dans un espace ordonné permet d’y voir plus clair: rangez votre chambre, rangez votre bureau, rangez vos étagères et vos tiroirs. On est plus efficace et détendu quand notre espace visuel est ordonné. C’est aussi gagner du temps en sachant où chercher un dossier, un livre, un cahier. Apprenez à ne pas perdre du temps avec des fautes de jeunesse.
  • Organiser son espace de travail permet d’avoir l’esprit plus tranquille. On sait où chercher, on gagne en productivité, on est plus efficace. Quand vous ne savez pas où est passé votre livre pour approfondir un cours, votre esprit est moins concentré dans votre phase d’approfondissement d’une information. Calculez que si vous perdez 5 minutes à chaque fois que vous chercher un objet, un dossier, cela fait beaucoup de temps à la fin du mois.  
  • Coupez votre téléphone ou mettez le dans une autre pièce. On vit dans un monde connecté en permanence. Cela ne veut pas dire qu’on doit être tributaire de ses appareils de haute technologie. Cela n’a jamais tué personne de ne pas répondre immédiatement à un mail ou à un SMS. Si vous le gardez prêt de vous, cela vous déconcentre et vous empêche d’être plus efficace. Ici encore, une perte de temps n’est pas une bonne chose. 
  • Vos cours et vos livres doivent être à portée de main : organisez votre espace de travail avant de faire vos devoirs ou de réviser. Prendre cinq minutes avant de commencer vous fera gagner énormément de temps quand vous chercherez une information. Si vous apprenez à maîtriser votre temps alors vous deviendrez redoutablement efficace. 
  • Tous vos cours doivent être rangés dans des classeurs, des pochettes, des feuillets. Il faut faire très attention aux titres des étiquettes que vous mettez sur chaque document de rangement. Classez vos cours en fonction du type d’information de ces derniers. Il faut être très exigent au niveau du rangement car les documents s’accumulent de plus en plus vite et il est très vexant de chercher un passage d’un cours utile étudié il  y a plusieurs mois. 
  • Pour les mathématiques, une pochette pour les cours, une pour les exercices faits en cours, une pour les exercices faits à la maison, une pour les contrôles, une pour les sujets d’annale

Ne négligez pas la logistique pour apprendre à être efficace dans votre travail.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
galoisy+
Archives
galoisy+
Publicité