Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
galoisy+
17 mars 2011

fautes d'orthographe

Comment limiter ses fautes d’orthographe?

  • On doit maîtriser des règles principales de l’orthographe: les fautes d’accord sont inacceptables, les fautes de conjugaison tout autant. Pour progresser, on fait des fiches sur les cas difficiles et on regarde le Bescherelle. On utilise aussi des moyens mémos techniques: quand deux verbes se suivent le second est toujours à l’infinitif. On fait attention à la ponctuation, à la concordance des temps. 
  • Voici quelques règles de base à connaître pour devenir le champion de la dictée de Bernard Pivot. 1. L’adjectif qualificatif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie ou qu’il détermine ex: Une grave crise mondiale. 2. Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif ex: Une pièce bien jouée. 3. Le participe passé ne s’accorde que s’il est placé après le nom ex: ci-joint, les documents voulus. 4. Le participe passé conjugué avec être s’accorde avec le sujet ex : ils sont partis tôt. 5. Le participe passé reste invariable quand il n’y a pas de COD ex : Elle a bien travaillé. 6 : Les verbes s’accordent avec le sujet : tu lis un bon magazine. 
  • Pourquoi l’orthographe est-elle importante? On ne vous prend pas au sérieux si vous faîtes des fautes. On vous enlève des points le jour du bac ou quand on corrige un contrôle. Vous perdez des points dans vos copies du bac si vous faîtes trop de fautes. On ne lit pas votre CV ou votre lettre de motivation si vous faîtes des fautes.  Si vous voulez être respecté, ne faîtes pas trop de fautes d’orthographe. 
  • Utiliser un dictionnaire ou Google en cas de problème. Il n’est pas honteux de ne pas savoir écrire un nom mais il est dommage de ne pas s’en souvenir quand on a appris une orthographe.  Pensez au dicton qui dit que celui qui utilise le plus un dictionnaire est un individu qui est le plus cultivé. Mémorisez par coeur les mots difficiles, les noms propres que vous rencontrez. Le correcteur d’orthographe n’est pas un alibi pour réussir ses études ou ses mémoires. 

On ne réussit pas sans une orthographe correcte


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
galoisy+
Archives
galoisy+
Publicité