Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
galoisy+
18 mars 2011

visiter Kyoto

Connaître la culture japonaise aide à progresser. Durant l'apocalypse actuelle, nous devons nous concentrer sur la grandeur de ce peuple.
  • Cette ville de la mégalopolis japonaise est située au centre du Japon (plaine du Kansai) à côté d’Osaka et de Nara. C’est la 6ème ville du Japon en terme de population avec environ 1,5 million d’habitants. Elle fut capitale du Japon entre 794 (après Nara) et 1868 (avant Tokyo). C’est la capitale historique et culturelle du Japon car on peut y admirer le palais impérial, des temples shintoistes et bouddhistes. Enfin, le quartier de Gion est mondialement connu pour ses geishas.

Quelques endroits sont connus dans le monde entier:

  • Le Pavillon d’Or: le troisième Shogun Ashikaga Yoshimitsu (1358-1408) devient moine à 39 ans et édifie une maison pour sa retraite devenant un temple après sa mort. Un phoenix est alors placé au sommet.
  • Le jardin Zen du Royan-Ji : C’est le plus connu du Japon. Il est un très bon exemple de jardin sec conçu au XV° siècle.
  • Les ryokans ou hôtels traditionnels valent une visite. On peut dormir un nuit sur un tatami (c’est un peu rude au réveil…) et apprécier la cérémonie du thé.

La cérémonie du thé répond un cérémonial précis :

  • C’est un thé vert en poudre versé dans de l’eau battue avec un fouet en bambou. La personne qui invite offre alors le bol à son invité qui s’incline devant lui avant de déguster le contenu. La cérémonie dure plusieurs heures…
  • Je vous conseille la lecture de ce poème à cet élément fondamental de la culture japonaise:

La première tasse humecte ma bouche et mon corps

La deuxième tasse efface ma solitude

La troisième allonge mon esprit

La quatrième me réchauffe jusqu’à l’excès

La cinquième me purifie jusqu’au fond de moi-même

La sixième me rend égal aux Immortels

La septième m’invite à m’arrêter.

Lu Tung Pin


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
galoisy+
Archives
galoisy+
Publicité